




Sophie Rose
Oddo
thèmes (école) :




















1-Impressionnisme ;
2-Cubisme ;
3-Appréciation
4-Bilan 2016
Projet Bilan





Au début de ce projet, j'avais dans l'idée de créer un livre qui mettait de l'avant les sentiments à laquelle nous sommes exposés chaque jour, à l'aide de plusieurs personnages. Par contre, suite à différentes situations, j'ai alors penser faire un livre qui pourrait être différent des autres, par exemple, la taille que je voulais très grande. Je voulais faire quelque chose de relativement rechercher sans toutefois laisser de coter ma façon de travailler. Dans ce projet j'ai voulu essayer d'utiliser de multiples matériaux comme le papier journal, le carton ondulé, le tissus et plusieurs autres pour donner à ce livre plein de textures pour le rendre plus intéressant. Dans ce projet, j'ai fait plusieurs démarche afin de concevoir ce projet, car selon moi, pour pouvoir commencer ce projet, je devais d'abord faire la page couverture pour pouvoir commencer officiellement. La construction de ce livre à été pour moi la partie la plus complexe, car je n'étais jamais satisfaite de chacun de mes livre. J'en ai construit deux avant de choisir celui qui allais faire parti de mon projet final. Lorsque j'ai débuté ce livre, j'ai travaillé quelques pages séparément, dans l'idée de les assembler à la fin, mais cette façon de faire ne s'est pas avéré concluante. J'ai donc assembler le tout et continuer les pages que je n'avais pas encore commencé. Cela étant dit je peu alors vous parlez de la façon que j'ai conçu quelques unes des pages. Dans un premier temps, j'ai réalisé le portrait d'une femme assise sur un banc d'autobus regardant pat la fenêtre. Cette page a été faite à l'aide d'acrylique sèche et un peu de collage. Sur cette page, j'ai voulu représenter une ambiance très lourde à laquelle un sentiment de tristesse s'y attachait. J'ai d'abord réaliser le dessin avec ma technique de couper et de tracer chacune des formes pour ensuite pouvoir débuter à peindre. Pour celle ci, j'ai eu de la difficulté avec la couleur de la peau de la femme car au début, elle était beaucoup trop sombre et il manquait de lumière, j'ai donc décidée de travailler le visage à l'acrylique et le résultat est relativement satisfaisant. Par la suite, pour le coter gauche de l'image, j'ai créée un ensemble géométrique avec de la feutrine ayant les même teinte que l'image de droite, pour ainsi réaliser l'harmonie entre les deux. Lorsque j'ai coller la feutrine, pour que se soit pas seulement un bout de tissus collé, je suis aller travailler quelque ombrage à l'aide d'acrylique noir.
Dans un deuxième temps, la double page composé d'une grand oiseau avec des fleurs dans son plumage, est selon moi, là page la moins bien réaliser de tout le livre. Je me permet de dire cela, car au début, Je l'ai fait avec du crayon de bois, je me suis dit que je le travaillais que très rarement alors autant en profiter! Mais malheureusement, ce fut un échec. La texture que le crayon avait sur le papier brun que j'avais choisis était très saccadé et il y avait un manque flagrant de lumière. Suite à cette événements, j'ai retravaillé l'image à l'aide d'acrylique, j'ai aussi fait un fond à l'aquarelle rouge/marron pour rehausser la couleur des fleurs et rajouter des brillants pour l'égayer , mais malgré tout cela, je reste tout de même insatisfaite du résultat. Suite à tout ces événements, j'ai essayée un style qui ne m'est pas beaucoup familier soit l'art abstrait. Sur cette page, j'ai eu comme défi de ne pas faire quelque chose de trop rechercher et de ne pas représentatif. J'ai travaillé avec toute sorte de matériaux comme du tissus de Cotton, du grille de caoutchouc, de l'ancre et mon meilleur ami de l'acrylique pour réaliser un effet désordre comme si nous pourrions être dans le cerveau de quelqu'un dans un moment particulièrement difficile dans leur vie et une émotion charger d'incompréhension et de doute. Pour une première essai, je peu dire que je suis fier de moi, par contre, la couleur de rouge qu'ajoute le grillage est selon un peu trop soutenu, et de rais être un peu plus sombre pour accentuer le sentiment que je voulais démontrer.
Ce qui est de mes influences artistiques, à la base de ce projet, nous devions nous inspirer de l'artiste Missy H. Dunaway. Cette artiste est une jeune femme qui met sur papier ses souvenirs de voyages (sur des petits carnets). Elle, elle utilise les même matériaux tel que l'acrylique et l'ancre. Contrairement à elle, nous, nous devions illustrer notre vie de tout les jours avec différents médiums au choix, si nous le désirons. Dans le projet, je me suis inspirée de d'autre artiste comme Kathryn Elyse qui créer des oeuvres à l'aquarelle, habituellement des femmes. Vous pouvez observer à la fin de mon livre, une jeune fille qui tiens un ballon, celle ci a été inspiré par cette artiste. Ensuite, je me suis inspiré du site internet Pinterest pour trouver différentes images et idées pour la composition du livre. Je me suis aussi inspiré de différents styles artistiques allant de l'abstrait, au réalisme, passant par quelque chose de plus lugubre ( le gothisme), les doodles, voir meme le réalisme. Pour conclure, ce livre est un joyeux mélange de toutes sortes de styles qui font partie entière de nos vies .
Ce qui est de mon projet final, j'ai réalisé quelque uns des aspects que je voulais faire tel qu'utiliser différents matériaux. J'ai donc utilisé, de l'acrylique, de l'aquarel, du crayon de bois, du pastel gars et sec et aussi de la corde, des boutons, du tissus, du carton épais et mince et plusieurs autres. En bref plusieurs textures qui permette au livre d'offrir différentes aspects d'un livre ordinaire et plusieurs motif et relief dans la plupart des pages.
Au début je voulais que mon livre soit harmonieux de pages en pages, (des portraits de femmes ressentant des émotions différentes) mais malheureusement ce n'est pas le cas. Les images n'ont pas de lien entre elles, cela peu passé d'un style complétement différent à une image qui n'est pas terminé et ou il y a plusieurs détails qu'il faudrait corriger. Vous pouvez constater tous ses élements losque vous feuilletez ce livre.













+
Certaines oeuvres démontre une émotion très vive tel que la femme dans l'autobus
L'originalité du livre (proportions)
-
La date d'échéance n'as pas été respecté
Il y a un manque flagrant de précision et de délicatesse
défi(s)
Gestion du temps qui doit etre travaillé
L'agencement de la suite de chacunes des pages pour créer un ensemble agréable à regarder


