top of page

Bilan 2016 (Pop Art)

Idée de création :

Au début, j'avais dans l'idée de faire ce projet avec un médium de dessin que je ne travaille pas habituellement. J'ai donc choisi de prendre le pastel gras et le crayon de bois. Suite à quelques recherches, j'ai trouvé une œuvre de Nathalie Foss qui m'a beaucoup inspiré. Je voulais utiliser des couleurs complémentaires pour créer un grand contraste et je voulais donner un projet vibrant tout en gardant une certaine chaleur.

Démarche : 

Pour concevoir ce projet, j'ai tout d'abord pensée à tous ce que j'allais faire pour le 2D et le 3D, par la suite, j'ai commencé à dessiner mon idée pour le projet 2D. Pour débuter j'ai fait le pull de mon personnage et j'en étais relativement fière puisque le contraste de couleurs était réussi. Ensuite, les problèmes ont commencés, les ronds sur le dessus du miroir étaient absolument pas de la bonne couleur. J'ai décidé de faire des petits motifs pour les « améliorer ». Après, j'ai fait le fond et bien évidemment, les difficultés ne s’arrêtaient pas là. Le fond était trop pâle est le tout de ce projet était fade, il manquait de vie et ce n’était vraiment pas harmonieux avec le reste de l'œuvre. Pour tenter de le cacher, j'ai fait du collage (créer de la texture) que j'ai ensuite dessiné avec du pastel gras pour faire ressortir le personnage et le miroir. J'ai passé un chiffon avec de l'encre de chine pour réaliser une sorte d'ombrage. Sur le pastel gras du fond, j'ai refait les motifs que j'avais créés sur les ronds du miroir pour que les toutes soies assortissent. D'après moi, je suis fière de ce projet mais ce n'est pas suffisamment dans le style demandé soie le PopArt.  

Réalisation finale :

Ce qui est de ma réaction finale, j'ai tenté de créer une atmosphère de PopArt avec des couleurs roses et vertes. Le personnage principale est fait avec du pastel sec pour la peau et les cheveux et le chandail sont fait en pastel gras. Pour le chandail, il y a une répétition  de motifs similaires en forme de triangles et de rond qui rappelle  le dessus du miroir. Pour le miroir, j'ai fait le profil du personnage principal avec des crayons bois. On peut aussi voir un effet de lumière grâce au fusain. Le fond, c'est de larges lignes verticales vertes et rose placé en alternance avec plusieurs motifs gravé. Il est plutôt sombre mais il fait ressortir le reste du projet.

Influences Artistiques :

 

Tout d'abord, il y a Natalie Foss, une illustratrice qui crée des images aux crayons avec des couleurs complémentaire comme le bleu le jaune et le rose. Toute cette illustration porte une certaine émotion dans leurs visages. Pour ma part, je me suis beaucoup inspiré de cette artiste pour  mon idée de base qui  est la femme qui se regarde dans une glace. J'ai utilisé des couleurs autre que ce qu'elle avait choisis à la base car je voulais voir ce que sa donnerais avec des couleurs complétement différentes de son œuvre. 

 

Ensuite, je me suis inspiré d’Alexa Meade. Elle, elle crée des installations remarquables avec des modèles humains. Elle peint à l'acrylique dans une ambiance sans faille. Elle travaille le trait de pinceau pour donner l'aspect du deux dimensions à son œuvre. La collection de modèle fait dans une piscine de lait m'a beaucoup plu et elle aussi utile des couleurs relativement voyantes pour créer ces installations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Apprentissages :  

 J'ai appris comment ravaillé certain matériaux comme le pastel gras 

 

          Défis :                   

La gestion du temps & Précisions du travail réalisé 

© 2015-2016 par Sophie Rose Oddo. Art Montcalm. Créé avec Wix.com

bottom of page