




Sophie Rose
Oddo
thèmes (école) :




















1-Impressionnisme ;
2-Cubisme ;
3-Appréciation
4-Bilan 2016
THOMAS DEMAND
Munich (Allemagne), 1964
Vit et travaille à Berlin
Vault, 2012
Épreuve à developpement chromogène montée sous plexiglas, 6/6
Biographie:
D'abord interessé par la sculpture, Thomas Demand se consacre rapidement à la construction de maquettes et de modèle architecturaux en papier et en carton qu'il photographie et/ou filme pour en réaliser des images grand format et des projections tout aussi étonnantes qu'énigmatiques. Ces environnements minutieusement recréés, dépourvus de toute présence humaine, trouvent leur source dans des images existantes, souvent tirées des médias d'information. Les oeuvres de Demande examinent les pouvoirs de l'image initiale, qui provient de réel, et de celle qui résulte des opérations de sa reconstitution, dans leurs rapports complexes à la mémoire et à l'histoire.
En 2011, une trentaine d'oeuvres d'art disparues durant la Deuxième Guerre mondiale furen retrouvées par le servise de police de la ville de Paris à la suite d'une descente au Wildenstein Institute, un important centre de recherche en histoire de l'art. Cachés dans une réserve pendant des decennies, les Dégas, Monet et Morisot -entre autre- appartenaient à plusieurs familles françaises. Vault reproduit la pièce d'après une photographiejudiciaire, témoignant de l'anonymat du lieu et de l'Impossibilité d'identifier les tableaux appuyés sur les murs, déposés au sol en petits regroupements. Subjugé par une atmosphère de secret et de privilège, de restriction d'accès et, ultimement, de découverte et de dévoilement, le regard circuledans cette image fixe, navigant avidment entre le vrai et l'intention.




Archive, 1995
Copy Shop, 1999.
Space Simulator, 2003
Composantes de l'oeuvre:
L'oeuvre est figurative puisque l'espace représente quelque chose soie une pièce rempli de cadres. les lignes sont parfaitement droites sans aucune imperfection. dans ce tableau, il n'y a pas de motifs et ni de textures, ce qui est très interessant puisque ont se demande si c du réel ou si c'est fait à l'ordinateur. Pour les contrastes, je trouve que dans l'ensemble les couleurs sont très harmonieuses sauf l'étagère verte qui ressort considérablement de tout le reste. Les couleurs sont douce et Demand a utilisé des des teintes plus chaude, il n'y a pas de dégradées mais il y a les ombrages sublimes qui font en sorte de donner du réalisme à l'oeuvre.
Je qualifierais la façon d'organiser et de stucturer les élements dans l,espace comme étant très bien réalisé. Dans un premier temps, l'effet de perspective est une véritable réussite, de plus le jeu de lumière m'étonne sincèrement, il a réalisé un effet de profondeur renversant !
Thomas Demand à une manière de de faire assez particulère puisque qu'il a construit cette maquette toute en carton qu'il à ensuite pris en photo. Celà fait en sorte qu'on ne peut voir aucun coup de bross et de de traces de pinceau.
Cette oeuvre est contemporaine à cause du matériau qui a été utilisé, la disposition des éléments, et finalement cette sitation évoque à une certaine atmosphère.
Interprétations:
Lorsque j'ai vu cette oeuvre au musée, j'ai pris le temps de la regarder attentivement pour voir comment il a pu faire pour donner un ensemble aussi peu réaliste et super réaliste en même temps, si c'étais seulement une photographie ou une oeuvre peinte.
D'après moi, l'artiste a voulu exprimer le fait qu'il y a des oeuvres ou des artistes qui font un travail remarquable, mais que personne a la chance de pouvoir voir ce qu'il crée puisqu'il ne sont pas assez connu ou que les artistes n'ont pas le courage de presenter leur création dans des galeries ou tout autres lieux. Je pense que la representation de Demand, met en liens une pièce d'un artiste qui entrepose toutes ses oeuvres sans penser que sa pourrais plaire à des gens , et qu'il pourrais avoir une carière dans l'art.
D'après moi, l'artiste fait du très bon travail, sachant que tout les élements du tableau sont fabriqué et construit de ses propores mains et que s'est fait de façons organisé, structurel et concrète.
Commentaires:
+ :
- :
nouveautés/
innovations
défis :
L'harmonie des couleurs est superbe, l'effet de perspective à été accompli comme un chef. De plus le jeu de lumière amène une autre dimension à l'ensemble.
Ce que j'ai le moins aimé, c'est le manque de texures même si c'est ça qui donne le style à cette oeuvre.
Les défis qui ont été relevé dans cette création, c'est le réalisme et qu'elle te porte à réfléchir et te pousse à te poser des questions sur ce qu'elle représente et sa composition.
D'après moi, les innovations dans cette oeuvre serai la technique de travail, qui n'est pas commune à tout le monde. Pour les nouveautés, le fait de tout construire la mise en scène sur du carton et de realiser une telle profondeur.


